Au Quotidien à
Saint-Arnoult

 Groupe scolaire Ghislain Hardy

 

L’école–mairie de Saint – Arnoult a été inaugurée le samedi 23 Octobre 1954. Après l’agrandissement de la mairie, la construction du bâtiment des maternelles et du restaurant scolaire, nous parlons désormais de Groupe Scolaire Ghislain Hardy, du nom de l’ancien Maire.

Le Groupe Scolaire de Saint – Arnoult comporte actuellement 4 classes, avec un effectif de 90 élèves. La Directrice est Mme Martin JOURDAN. Les élèves de la classe maternelle sont acceptés à partir de 3 ans. Ils poursuivent leur scolarité jusqu’en CM2, pour se diriger ensuite vers les collèges du secteur.

Une garderie municipale accueille les enfants le matin avant les cours à partir de 8h, et le soir après les cours jusqu’à 18h. Les enfants peuvent également être accueillis « à l’étude » afin de faire leurs devoirs, dirigés par une institutrice.
Le restaurant scolaire est à la disposition des élèves qui souhaitent prendre les repas sur place. Les élèves ont accès aux salles de gymnastique, de mini – tennis et de badmington du Complexe Sportif situé à proximité immédiate de l’école.

L’école de Saint – Arnoult a choisi de mettre l’accent sur la réussite des élèves, et en particulier en langue orale et écrite. L’équipe des enseignants veille à assurer le meilleur suivi des élèves depuis la maternelle jusqu’au CM2. Pour cela, elle mène une réflexion sur l’harmonisation des pratiques pédagogiques et l’aide aux enfants en difficulté. Elle cherche aussi à utiliser au mieux les nouvelles technologies au service de l’enseignement.

Les élèves maîtrisent de mieux en mieux les nouvelles technologies. Dès le CP, l’appareil photo numérique et l’ordinateur accompagnent de nombreuses activités.

Afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes en littérature, l’école continue de doter sa bibliothèque des ouvrages de bases en littérature de jeunesse. Une subvention de l’Education Nationale a permis d’acquérir un certain nombres d’ouvrages. Le prêt de livres se met progressivement en place grâce à l’informatisation de la gestion.
Des circuits rallyes – lecture ont déjà fonctionné cette année et se poursuivront les années à venir.

Chaque année, des étudiants américains de l’Université de Lexington interviennent dans les classes pour l’enseignement de l’anglais, et cela dès la moyenne section de maternelle.

Les classes de CE et de CM fréquentent chaque semaine la piscine de Trouville, sous la conduite des enseignants.

En fin d’année scolaire les élèves de CM2 visitent leur futur collège.
Le mois de juin est le mois des récompenses. Chaque classe organise son voyage de fin d’année.

La fin de l’année scolaire est célébrée chaque année avec la traditionnelle remise des prix offerts par la municipalité à tous les élèves du Groupe Scolaire